Contact Coordonnées

Ouvrages recommandés

OUVRAGES PRECIEUX

Une belle collection : Comptes-rendus de l'Académie des sciences à partir de 1700


Indiquons pour mémoire que la bibliothèque des Sciences de Cherbourg possède, parfois en plusieurs éditions les œuvres de grands classiques anciens ou modernes : Buffon et Lacépède, C. Huygens, A. Fresnel, C. Darwin, L. Pasteur, J.H. Fabre, ainsi que la plupart des traités de base actuels de zoologie, géologie, paléontologie, chimie, etc., qui font partie, avec de nombreux autres ouvrages de niveau universitaire ou de vulgarisation, du fonds dit des "usuels", plus spécialement destiné au public.


On peut aussi mentionner, au moins à titre de curiosité, la soixantaine de volumes manuscrits superbement reliés, accompagnés de planches dessinées et coloriées à la main, qu’un avocat au Parlement de Paris, Jean Nicolas Geoffroy ( 1753 – 1821), a composé entre 1780 et 1820, dont une vingtaine sous le titre Observations et descriptions zoologiques pour servir à l’histoire naturelle des environs de Valognes. En fait, il s’agit surtout d’une compilation de connaissances de l’époque, plus spécialement en zoologie et en botanique, portant sur les espèces les plus variées de diverses régions du globe. Sur le plan scientifique cependant son intérêt n’est pas à dédaigner en raison des observations météorologiques que l’auteur a consignées pour la région de Valognes, durant la fin du XVIIIéme siècle et le début du XIXéme siècle.

Enfin, il convient de ne pas passer sous silence d’autres savantes études dues à divers membres de la Société et qui se présentent sous forme de documents sortant de l’ordinaire. Ce sont les albums – en exemplaires uniques – contenant les échantillons d’algues de la région de Cherbourg décrites par Le Jolis et dont beaucoup constituent les types de référence de l’espèce. Emmanuel Liais a laissé, à la suite de ses explorations au Brésil, où il a dirigé l’Observatoire de Rio de Janeiro, une monumentale monographie sur le cours du Rio San Francisco (dont on disait à l’époque améliorer la navigabilité) qui contient une série de relevés cartographiques remarquablement édités en 1865.

Pour compléter ce rapide aperçu, bien d’autres œuvres curieuses ou qui ont fait date dans l’évolution des sciences seraient à mentionner. Signalons entre autres une édition en latin, publiée à Venise en 1558, du Traité de matière médicale du médecin grec Dioscoride, illustrée d’intéressantes gravures en bois du XVI ème siècle, diverses œuvres de l’ingénieur Duhamel de Monceau (1700-1782) ou encore le Journal de voyage de la Condamine au Pérou publié en 1751 et qui compte parmi les ouvrages importants du fonds de voyages scientifiques.


DE TOERAKO'S - Den Koning - AMSTERDAM 1860