Contact Coordonnées

Présentation

Louis Corbière

La Société des Sciences naturelles et mathématiques de Cherbourg conserve dans ses locaux l'un des plus importants herbiers de Basse-Normandie, composé d'environ 200 000 spécimens.
Deux collections principales : l'herbier Le Jolis , de la deuxième moitié du 19 ème, et l'herbier Corbière , fin 19 ème, début 20 ème, auxquels s'ajoutent les herbiers Asselin et Nathan.
Ces collections sont particulièrement intéressantes car elles couvrent le 19 ème siècle jusqu'au 1er quart du 20 ème siècle.
Elles ont aussi permis à Louis Corbière de publier la " Nouvelle Flore de Normandie " (1893 - Lanier Editeur - Caen).
Cet ouvrage a fait référence pendant un siècle jusqu'à la publication de Michel Provost "Flore vasculaire de Basse-Normandie" (1998 - T 1 et T 2 - Presses universitaires de Caen).

Ces collections recèlent un certain nombre de types nomenclaturaux. Aussi la consultation et le prêt sont réservés exclusivement aux spécialistes.

L'herbier "Corbière", avant restauration.

Certaines collections ont souffert de conditions de stockage inadaptées et ont été attaquées par des insectes.
Depuis 2004, des membres de la Société des Sciences ont entrepris une démarche de restauration de l'herbier Corbière avec l'aide du Muséum d'Histoire Naturelle de Paris.

Réseau des Herbiers de France :

L'herbier de Cherbourg (CHE) a été l'un des premiers adhérents à cette base de données fédérative avec l'herbier du Muséum de Paris et les herbiers de Nancy, Montpellier, Limoges, Aix en Provence et l'herbier Fabre.
Les données informatisées de l'herbier de Cherbourg (CHE) sont disponibles sur la base de données SONNERAT du Muséum de Paris
Pour en savoir plus sur le Réseau des Herbiers de France, consulter le site : www.mnhn.fr/herbier/reseau