Contact Coordonnées

Archéologie

La préhistoire à la Société des Sciences

Planche extraite de la publication d'Henri Menut dans le tome XXV des Mémoires de la Société.


Ce n’est qu’en 1875, soit 28 ans après la publication des «Antiquités Celtiques et Antédiluviennes» de J. Boucher de Perthes, que le paléolithique fut attesté dans notre département [le département de la Manche]. Des pierres taillées « antédiluviennes » venaient en effet d’être mises au jour sur le littoral à l’Est de Cherbourg par Henri Menut.

C’est la Société des Sciences de Cherbourg [notre Société ], qui publiera dans ses mémoires, en 1885 (tome XXV) les découvertes d’Henri MENUT sur la commune de Bretteville. Dans le même volume, A. BIGOT publie ses découvertes sur le site de Saint-Vaast-La-Hougue.

Première publication et première controverse !. Bigot met en doute, à juste titre, la chronologie proposée par Menut et notamment la présence de pierres taillées appartenant au paléolithique supérieur (solutréen et magdalénien !) En réalité, les pièces collectées par Menut sont rattachables au paléolithique moyen, au mésolithique et au néolithique.

En 1954, à l’occasion du centenaire de la Société, André BOGARD [ancien président de la Société ] publie toujours dans nos mémoires (tome XLVI) une synthèse des découvertes en archéologie préhistorique sur le département pendant la première moitié du XXème siècle.
En 1970, Denise Michel publie (Tome LIX) le résultat de ses prospections sur le site de « La Houe » à Montfarville (Manche). L’étude de cette commune sera complétée en 1972 (Tome LV) par une « contribution à l’étude du paléolithique de Montfarville ».

Le paléolithique inférieur et moyen de Saint-Vaast-La-Hougue sera publié, toujours par Denise MICHEL en 1974 (Tome LVI).

La collection de Denise Michel est désormais dans les murs de notre société depuis 2002. Elle « matérialise » véritablement les articles précédemment publiés. À l’occasion de ce legs, Jean-Marc YVON publiera en 2004 (Tome LXIV) une présentation de la collection ainsi que le texte d’une conférence donnée en l’honneur de Denise Michel et récapitulant « 120 années de recherche préhistorique en Cotentin ».
.

Denise Michel

Denise Michel .( Photo prise à la Société des Sciences le 10-12-2003 lors d'une cérémonie d'hommage à son mari)


Denise MICHEL (1915-2008)

Présidente de notre société en 1971, mycologue avertie et scientifique de formation (chimie), sa principale activité fut cependant centrée sur la recherche archéologique et plus particulièrement la préhistoire. Dès la fin des années 1960, Denise MICHEL entreprit des prospections systématiques sur le littoral du Nord-Cotentin.
Au cours des années 1970, plusieurs gisements majeurs furent ainsi étudiés sur les communes de Montfarville, Saint-Vaast-La-Hougue, Gatteville-Phare…
En 1978, Denise Michel se voit confier la fouille d’un habitat paléolithique moyen ancien à Fermanville (Port-Pignot). Plusieurs foyers, traces d’habitat et de nombreux outils de silex furent mis au jour. Le résultat de cette fouille de sauvetage exceptionnelle fut présenté au Musée de l’Homme en 1981 à l’occasion de l’exposition « Les premiers habitants de l’Europe » sous la direction d’Henri de Lumley. Une publication dans Gallia-Préhistoire complétera cette étude.
En 1980, Denise MICHEL entreprendra la fouille d’un autre habitat daté de la même période sur la commune de Saint-Germain-des-Vaux. Le site de « La Roche Gélétan » sera fouillé pendant 8 années et livrera d’importantes structures d’habitat, des foyers aménagés et plusieurs milliers de pierres taillées .
.

Principales publications de Denise Michel. [58 KB]
.

Fouilles

Denise Michel sur la fouille du site paléolithique moyen de Port Pignot (Fermanville)  Fouille de Port Pignot  

.

Denise Michel sur le site de " La roche Gélétan " 

.

un véritable sauvetage du site préhistorique de Port Pignot.