La Société Nationale des Sciences Naturelles et Mathématiques de Cherbourg a été créée le 17 août 1852 par trois jeunes savants cherbourgeois : Emmanuel Liais (1826-1900), astronome, Auguste Le Jolis (1823-1904), botaniste, et Théodose du Moncel (1821-1884), physicien, sous le nom de "Société Impériale des Sciences naturelles de Cherbourg".
Elle est hébergée dans les locaux de la bibliothèque des sciences.
La Société fut reconnue d'utilité publique moins de deux ans après sa fondation, le 31 mars 1854.
Les liens que les trois membres fondateurs établirent avec de nombreuses Sociétés savantes de France et de l'étranger ont servi de base à ceux que la Société entretient aujourd'hui encore avec plus de 200 Sociétés correspondantes.
Emmanuel Liais rassembla une importante bibliothèque qu'il légua à la Société des Sciences de Cherbourg.
Actuellement, la Société des Sciences gère une bibliothèque de 80 000 livres environ, et elle met à disposition des chercheurs des ouvrages rares et deux magnifiques herbiers : celui de Le Jolis et celui de Corbière.
Ses objectifs :
Elle est instituée dans le but de concourir au progrès et à la propagation des sciences de par sa bibliothèque, ses publications, ses conférences et ses expositions.
Elle publie les travaux inédits qui lui sont adressés et qui obtiennent son approbation dans des « Mémoires » et reçoit, par voie d’échange, des périodiques français ou étrangers qui constituent une partie importante du fonds de documentation disponible.
Elle assure un service de consultation et de prêt d’ouvrages et de périodiques scientifiques.
Elle préside à la conservation des ouvrages, des travaux et des collections qui ont été constituées par leurs membres et plus particulièrement du patrimoine légué par E. Liais.