Contact Coordonnées

Mycologie

Hitorique

- Louis Corbière a publié une importante monographie sur les Champignons de la Manche dans les tomes XL et XLV de nos "Mémoires". voir la planche en couleur

Autres travaux de référence concernant la mycologie dans la Manche après les publications de L. Corbière :
- "Contribution à l'histoire de la mycologie dans la département de la Manche", Jean-Luc Bourgeon, 1994 - Thèse de doctorat en pharmacie.
Une étude approfondie sur les fondements de la mycologie dans le département !

- "Première contribution à la construction de l'atlas des Mycota de la Manche", Reynald Le Boisselier, 1998 - Thèse de doctorat en pharmacie.
Une compilation et une synthèse intéressantes qui ont alimenté "l'inventaire national des Mycota" du professeur Régis Courtecuisse.

A signaler également :
- "Contribution à l'inventaire mycologique de la tourbière de Mathon", Laurent Goudal, 2002 - Thèse de doctorat en pharmacie.

La Mycologie en Cotentin


De nombreux mycologues sont membres de la Société des Sciences.
Ils appartiennent pour la plupart également à l'Association de Mycologie du Cotentin qui propose une exposition chaque année destinée à la connaissance des champignons locaux.
Voici l'adresse actuelle du site qui vous permet d'en savoir plus :

http://www.mycologieencotentin.fr

Les mycologues sont très actifs au sein de la Société en présentant des exposés, des expositions et en contribuant à la restauration de l'herbier.

Ils publient un bulletin, des sorties cueillettes sont organisées tout au long de l'année suivies de travaux pratiques afin de déterminer les espèces.


D'autre part, d'autres membres ont créé une amicale intitulée "Cercle des amis mycologiques de la Manche".
Ce cercle organise trois sorties dans l'année avec l'étude au microscope l'après-midi.
Les coordonnées sont :
http://www.sites.google.com/denis.lucas.fr