Botanique
Historique
Les Botanistes ont été toujours très nombreux et très actifs au sein de la Société des Sciences, à en juger par une importante publication de plus de 150 articles dans nos "Mémoires".
Parmi les auteurs de ces travaux on peut citer :
- Alphonse de Brébisson (1798-1872), publia dès 1835 le "Catalogue des Mousses et Hépatiques de Normandie" suivi de la "Flore de Normandie". Il atteint sa renommée par ses travaux sur les Algues microscopiques alors peu connues. Il publia de nombreuses notes dans nos "Mémoires" sur les Diatomées. Et surtout, il s'intéressa à la photographie qui était à ses débuts et mit au point des procédés de reproduction sur papier et fut le premier à utiliser la microphotographie en remplacement des traditionnels croquis.
- Gustave Adolphe Thuret (1817-1875) est certainement l'algologue le plus connu mondialement par ses observations et une découverte majeure : l'existence et l'importance de la sexualité chez les Algues, publiée en1852 dans le premier tome des Mémoires de notre Société. (Ce travail fit la renommée mondiale de nos "Mémoires" dès son premier numéro).
Il finit sa vie à Antibes où il créa un arboretum avec Bornet .
- Auguste Le Jolis (1823-1904), membre fondateur, spécialiste de renommée mondiale des Mousses, Lichens et Algues. Il a laissé un très important herbier à la Société des Sciences.
- Henri Jouan (1821-1907), membre de la Société pendant 50 ans fut élu 10 fois Président. Navigateur, il commanda de nombreux navires et effectua des campagnes dans toutes les mers du globe. Il s'intéressa à l'anthropologie, à la météorologie, et aux sciences naturelles. Il publia de nombreux mémoires sur la flore et la faune de Polynésie.
- Louis Corbière (1850-1941), professeur "d'Histoires Naturelles" au Lycée Victor Grignard à Cherbourg, anima toutes les activités de notre Société pendant plus de 40 années. Il publia en 1893 "La Nouvelle Flore de Normandie
" qui reste à l'heure actuelle une référence. Loin de se limiter aux Phanérogames, il recensa avec autant de précision et de méthode la flore des Muscinées (1889) et celle des Champignons
(1929) de notre département.
On voit donc que rien de ce qui pouvait pousser sur notre fertile terre normande ne lui fut étranger, et qu'il remplit parfaitement, comme le souligne le Professeur R. Heim, la double mission du maître " faire progresser la Science, et lui préparer des vocations".
L. Corbière fut également Conservateur du Musée E. Liais de Cherbourg, Directeur scientifique du parc Liais et Président de la Société d'Horticultue.
L'imposant herbier qu'il légua à notre Société est actuellement en cours de restauration.
- Abbé Pierre Frémy (1880-1944) s'intéressa à la botanique et plus particulièrement à l'algologie. Il a publié dans nos Mémoires de nombreuses monographies sur les Cyanophycées de France, travaux qui font toujours autorité. Photo de P. Frémy
dans son laboratoire
- Léon Favier (1869-1966), membre éminent de la Société, s'intéressa particulièrement à deux genres de végétaux : les Eucalyptus et les Rhododendrons qu'il fit venir de toutes régions du globe, les acclimata dans nos régions et les hybrida.
Travaux actuels
Actuellement au sein de la Société des sciences naturelles et de mathématiques de Cherbourg, plusieurs membres sont des botanistes, amateurs ou professionnels.
Bien que depuis quelques années, la réfection et l’informatisation de l’herbier accaparent certains d’entre eux, d’autres activités sont maintenues :
- Plusieurs conférences sur les plantes des dunes ou des marais, mais aussi sur des sujets très pointus comme les lichens, ont été présentées lors des réunions mensuelles de la société.
- Des visites de sites comme les réserves naturelles nationales de Vauville et de la Sangsurière ont été encadrées.
- Enfin, même s’il s’agit d’une activité plus modeste, des inventaires botaniques sont réalisés, avec l’aide d’éminents botanistes régionaux, comme ce fut le cas récemment sur une petite tourbière située sur la commune de Sainte-Croix-Hague.
.
sortie conjointe botanique - entomologie